Mittelalter 2002/1
Heft 2002/1    2. Artikel

Les publications de l'Association Suisse des Châteaux forts

par Daniel Grütter

Peu de temps après la fondation de l'Association, on commença avec la publication de la «Revue de l'association suisse pour châteaux et ruines» par laquelle les membres de l'Association furent informés au sujet de restaurations de châteaux forts et des activités de l'Association (excursions, voyages, conférences). En 1955, la revue se transforma en bulletin spécifique de castellologie ayant comme centre d'intérêt la recherche archéologique. Quatre fascicules par année parurent sous cette forme. A partir de 1996, la revue reçut le nouveau titre «Moyen Age» et en même temps on élargit les thèmes à d'autres domaines du Moyen Age comme l'histoire de l'urbanisme, l'histoire de la technique, l'histoire économique et sociale.

A part la revue, l'Association publia la collection de «Les châteaux et ruines de la Suisse» dans laquelle parurent 22 volumes entre 1927 et 1948. La collection est classée selon les cantons.

Depuis 1974, l'Association publie la collection «Schweizer Beiträge zur Kulturgeschichte und Archäologie des Mittelalters» (SBKAM) dont 27 volumes parurent jusqu'à présent. Les volumes 28 et 29 suivront à la fin de cette année.

Enfin, la «Carte des châteaux de la Suisse» qui parut en 1936 comme simple feuille, attira l'attention même au-delà des frontières suisses. De 1972 jusqu'à 1985, on amplifia cette carte jusqu'en faire la «Carte des châteaux de la Suisse et de ses régions limitrophes» en quatre parties. A côté de la carte, on publia un fascicule contenant les descriptions des objets et un recueil de cartes de détail.

Traduction: Armida Totti, Granches

Grütter, Daniel : Eugen Probst (1873 – 1970) und die Gründung des Schweizerischen Burgenvereins
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 7. Jahrgang 2002, Heft 1, .