Mittelalter 2002/1
Heft 2002/1    3. Artikel

Lieux des assemblées générales et excursions 1927 – 2001

par Thomas Bitterli

Pendant des dizaines d'années, l'Association des Châteaux forts était connue auprès du public surtout à cause de ses visites de châteaux forts. La visite commentée de châteaux forts en Suisse et à l'étranger avait motivé beaucoup de personnes à adhérer à l'Association des Châteaux forts. Jusqu'aux années cinquante, ce fut le bénéfice tiré des voyages qui permit le succès des activités de l'Association lors de la restauration de châteaux forts. Les visites de châteaux forts à l'étranger sous la direction d'Eugen Probst furent carrément légendaires. Celles-ci furent organisées en partie par l'Association, en partie grâce à l'initiative de personnes privées. Aujourd'hui, les excursions servent à la discussion entre les experts des monuments historiques et de l'archéologie et les membres de l'Association dont plusieurs restent attachés à une idée plutôt romantique de reconstruction de châteaux forts.

L'assemblée générale offre la possibilité de contact entre le membre de l'association et le comité. L'assemblée a lieu chaque année à un autre endroit, de sorte qu' en fait toutes les régions de la Suisse furent visités au moins déjà une fois.

Traduction: Armida Totti, Granches

Bitterli, Thomas : Die Publikationen des Schweizerischen Burgenvereins
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 7. Jahrgang 2002, Heft 1, .