Mittelalter 2003/1
Heft 2003/1    1. Artikel

Le Caslasc au dessus de Giornico TI, essay d'une interprétation et d'une datation

par Rudolf Glutz

A environ 270 mètres du village de Giornico en Lévantine, se dresse la mystérieuse ruine de Caslasc sur un éperon rocheux situé du côté droit de la vallée. Ce qui caractérise cette fortification, ce sont ses impressionnants murs de pierres sèches construits en partie avec d'énormes dalles granitiques qui atteignent jusqu'à 8 mères de hauteur. Le plan de la surface de forme curieusement triangulaire conduisit une première fois en 1681 à interpréter de façon fantaisiste Caslasc comme un monument romain dédié à une victoire. Plus tard, on vit en Caslasc une fortification préhistorique. Mais de nos jours, de nouvelles réflexions de caractère linguistique, ainsi que des réflexions concernant la typologie de construction, ainsi que la stratégie des voies de communication laissent supposer qu'il s'agit plutôt d'une construction datant du Haut Moyen Age. Il semble en définitive probable qu'on se trouve en présence d'une fortification alpine longobarde (dans le sens de claustra Italiae dont parle le chroniqueur Paulus Diaconus au VIIIe siècle). Malheureusement, on ne dispose d'aucun mobilier datable pour étayer cette thèse.

Les relevés archéologiques et topographiques détaillés effectués sur le site en 1999 et 2000 par l'Institut des monuments historiques de l'EPZ donnèrent lieu pour la première fois à une étude sommaire. Différentes méthodes de mesure permirent de dresser des cartes topographiques du paysage cultivé qui fut jadis exploité intensément et de mettre Caslasc en perspective avec son proche environnement.

Traduction: Armida Totti, Granches

Glutz, Rudolf : Der Caslasc oberhalb von Giornico TI, Versuch einer Deutung und Datierung
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 8. Jahrgang 2003, Heft 1, .

platzhalter

 
platzhalter
 
 
DE
FR
IT
RO
 
Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins · Blochmonterstrasse 22 · CH–4054 Basel
T +41 (0)61 361 24 44
info@burgenverein.ch / praesident@burgenverein.ch