Mittelalter 2003/4
Heft 2003/4    3. Artikel

Le vieux pont sur la Thur de Bischofszell – un cher pièce d'architecture

par Hansjörg Brem et Daniel Steiner et Monika Zutter

Parmi les monuments les plus connus du canton de Thurgovie figure le pont sur la Thur à Bischofszell – il s'agit du plus long pont en pierre de Suisse datant du Moyen Age.

Il a servi du XVe siècle jusqu'au 18 juillet 1969 au trafic des véhicules ainsi qu' à celui des piétons entre Bischofszell et la région de Neukirch et de celle de Wil. C'est à cette date que fut inauguré un nouveau pont à une distance respectueuse de l'ancien.

Le premier pont sur la Thur est mentionné vers 1300. Le cœur du pont qui subsiste de nos jours fut achevé en 1487. En raison des crues répétées, le pont fut régulièrement entretenu et réparé. La chaussée a dû être élargie en raison de l'augmentation de la circulation, voilà pourquoi on a remplacé les murs du parapet par des garde-fous en métal. Le nouveau revêtement de la chaussée en pierre empêchait la pénétration de l'eau des pluies dans le corps du pont. Par contre, cette protection fut de nouveau enlevée en 1973 et l'infiltration d'eaux a provoqué des dégâts à cause du gel. Ces dégâts ont été réparés à partir de 2003 et doivent être éliminés par un assainissement onéreux. Les murs du parapet remis à l'ancien emplacement sont couverts par une chape en bitume. Le trottoir est couvert d'asphalte coulé étalé sur une feuille d'étanchéïté. Ces deux opérations sont réversibles. Dans les années à venir, les pierres en tuf érodées ainsi que celle en grès seront remplacées peu à peu par du grès de Rorschach.

Traduction: Armida Totti, Granches

Brem, Hansjörg Steiner, Daniel Zutter, Monika : Die alte Thurbrücke von Bischofszell – ein teures Stück Architektur
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 8. Jahrgang 2003, Heft 4, .