Mittelalter 2004/3
Heft 2004/3    2. Artikel

Tour de Riazzino

Tour de défense du Moyen Age ou tour habitable paysanne?

par Christian Saladin

La tour de Riazzino se dresse sur un étroit éperon, à environ 100 mètres de la bordure de la plaine de Magadino. La tour carrée a une superficie de 4,25 sur 4,5 m. Elle abrite une cave au sous-sol et au premier étage on trouve une pièce habitable. La cave est accessible de l'extérieur et est couverte d'une voûte. Dans la pièce, on distingue deux ouvertures de fenêtres, une porte et deux niches murales. Il n'y a aucune trace d'un toit.

Comme il n'a été trouvé aucune source écrite relative à cette tour qui puisse attester une fonction soit de défense, soit de seigneurie, on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une tour habitable d'origine paysanne plutôt que d'une tour de défense datant du Moyen Age. L'architecture de la tour appelée Casa-Torre est très répandue au Tessin du 14e siècle jusqu'au 19e siècle. Beaucoup d'éléments de la tour de Riazzino plaident en faveur de l'hypothèse d'une tour habitable. On peut aussi se poser la question dans le cas de cette ruine s' il ne s'agirait pas d'une tour servant à la chasse aux oiseaux (roccolo).

Traduction: Armida Totti, Granches

Saladin, Christian : Torre di Riazzino – Mittelalterlicher Wehrturm oder bäuerliches Turmhaus?
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 9. Jahrgang 2004, Heft 3, .