Mittelalter 2006/3
Heft 2006/3    3. Artikel

Reconstitution interdisciplinaire du séisme de Bâle de 1356 à l’ETHZ. Rapport d’atelier.

par Schwarz-Zanetti

Actuellement, l’Institut de géophysique de l’ETHZ travaille dans le cadre d’un projet interdisciplinaire à une nouvelle évaluation du séisme qui a secoué Bâle en 1356. L’étude intègre des résultats déjà connus et nouvellement acquis historiques, archéologiques et de statique de construction, issus de l’ensemble du secteur du séisme et permet une nouvelle évaluation du séisme et des dangers sismiques de la région bâloise. Participent à cette étude le service d’archéologie du canton de Bâle-Ville, le service de la protection des monuments de Bâle, le service d’archéologie cantonal de Bâle-Campagne, l’atelier de restauration de la cathédrale "Münsterbauhütte", en collaboration avec le philologue spécialiste des langues anciennes Virgilio Masciadri (Zurich), l’historienne Dorothee Rippmann (Itingen) et Thomas Wenk, Génie Parasismique et de la Dynamique des Structures (Zurich).

Au centre de ce reportage, la "liste des châteaux" répertoriant les châteaux endommagés ou même détruits par le séisme de Bâle de 1356. La chronologie de cette source montre toutefois que cette liste n’a été établie qu’un certain temps après la catastrophe. En outre, la question de savoir pourquoi une telle liste n’a été dressée que pour les châteaux n’est pas élucidée; il n’existe effet apparemment aune liste semblable concernant les églises.

De nombreuses indications provenant de la liste des châteaux n’ont pas (encore) pu être vérifiées jusqu’ici, ainsi le nombre de points évaluables sismiquement se réduit fortement. De petits tremblements de terre survenus plus tard dans la région de Bâle, ont bénéficié de l’intérêt des chroniqueurs d’événements sismiques des 14 et 15ème siècles, qui ont fait croître sans fondement le nombre de châteaux touchés.

Traduction: Sandrine Collet, Thun

Schwarz-Zanetti,  : Interdisziplinäre Rekonstruktion des Basler Erdbebens von 1356 an der ETHZ. Ein Werkstattbericht
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 11. Jahrgang 2006, Heft 3, .

platzhalter

 
platzhalter
 
 
DE
FR
IT
RO
 
Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins · Blochmonterstrasse 22 · CH–4054 Basel
T +41 (0)61 361 24 44
info@burgenverein.ch / praesident@burgenverein.ch