Mittelalter 2006/4
Heft 2006/4    1. Artikel

Construction à poteaux avec revêtement en planches horizontales de 1355 au château de Zoug

par Adriano Boschetti-Maradi et Toni Hofmann

D’importants vestiges d’une construction en bois datant de 1355 se sont conservés au château de Zoug (voir photo de couverture). Il s’agit d’une construction à poteaux avec revêtement en planches horizontales d’un étage, se trouvant sur l’annexe nord de la tour construite durant la première moitié du 13è siècle. Cette construction en bois doit probablement indirectement sa création à la période agitée de l’été 1352, alors que les troupes de confédérés assiégeaient la ville et le château de Zoug. Il en témoigne une mine mise à jour en 1979 sous le mur ouest de la tour d’habitation, d’importantes traces de brûlis sur la tour et la construction annexe, ainsi que le fait que les plus anciens bois de construction pouvant être datés remontent à 1353. La constitution, les caractéristiques de construction et l’évolution de cette construction en bois sont présentés en détail dans ce reportage et comparés à d’autres constructions en bois de cette époque.

Traduction: Sandrine Collet, Thun

Boschetti-Maradi, Adriano Hofmann, Toni : Der Bohlen-Ständerbau von 1355 auf der Burg Zug
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 11. Jahrgang 2006, Heft 4, 173 - 187.