Mittelalter 2000/1
Heft 2000/1    1. Artikel

Le Rivellino du château de Locarno (1507): Leonardo da Vinci au Tessin ?

par Marino Viganò

Le rivellino du château de Locarno est un bastion pentagonal composé de deux côtés, de deux flancs et d’une gorge. Les murs, d’environ 18 m de haut, dont sont visibles aujourd’hui encore environ 10 mètres, sont inclinés à 9/10. Uniquement la partie la plus élevée du mur de parapet est construite à la verticale et les deux parties sont séparées par un cordon. Dans les murs se trouvent au total 4 meurtrières. En dessus de chaque meurtrière a été percée une cheminée par laquelle la fumée de la poudre pouvait s’échapper.

Les recherches approfondies dans les archives ont permis une datation exacte de la période de construction de ce bastion. Les documents attestent que le Rivellino de Locarno a été bâti pendant l’occupation française de Locarno (1499–1513) et plus exactement en 1507. Le mandataire était Charles II d'Amboise, le gouverneur du roi français Louis XII. L’édifice de Locarno a été influencé par l’école de constructions fortifiées de Francesco di Giorgio Martini basée au centre de l’Italie.

De nombreux indices indiquent que Leonardo da Vinci aurait dessiné l’ébauche du Rivellino de Locarno, car il était lui aussi un élève de Giorgio Martini. Convoqué à Milan en 1506, Leonardo a été désigné ingénieur de forteresses royales par Charles II d'Amboise en 1507. Une esquisse d’une fortification créée par Leonardo la même année a été retrouvée, celle-ci devrait se trouver à la Frontière suisse selon l’avis des spécialistes. La coupe du bastion esquissé est fort semblable à celle de Locarno.

Traduction: Sandrine Wasem, Thun

Viganò, Marino : Das Rivellino der Burg von Locarno (1507): Leonardo da Vinci im Tessin?
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 5. Jahrgang 2000, Heft 1, 33 - 41.

platzhalter

 
platzhalter
 
 
DE
FR
IT
RO
 
Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins · Blochmonterstrasse 22 · CH–4054 Basel
T +41 (0)61 361 24 44
info@burgenverein.ch / praesident@burgenverein.ch