Mittelalter 2007/3
Heft 2007/3    2. Artikel

Unterhof à Diessenhofen - la réception moderne d´un château médiéval

par Christian Coradi

Dans la bourgade thurgovienne de Diessenhofen se situe le château d´Unterhof, datant du 12ème siècle. Ancien centre de pouvoir, il est l´un des plus vieux bâtiments de la localité, ce qui confère à ce château la qualité de monument de premier ordre. Depuis les années 1920 pourtant, l´aménagement se dégradait continuellement pour en devenir honteux. Après 20 ans de tentatives infructueuses pour trouver une solution pour ce bâtiment menacé, la compagnie d´assurances Winterthur a finalement acheté le château en 1988. L´assureur a transformé Unterhof en centre de formation pour ses propres usages. Le complexe s´est ainsi vu doté d´une toute nouvelle apparence : les parties supérieures en bois de la tour et du palas, éliminées au 18ème siècle, ont été reconstruites. Les maîtres d´ouvrage ont justifié ces mesures par un important besoin d´espace et une meilleure esthétique. La reconstruction d´éléments typiques constituant un château et la forte acceptation des interventions renvoient aux effets des clichés des châteaux et du Moyen-âge. Considéré dans son ensemble, Unterhof est le résultat découlant des exigences techniques d´exploitation, du romantisme castral moderne et des obligations liées à l´entretien des monuments.

Traduction: Sandrine Wasem, Thoun

Coradi, Christian : Der Unterhof in Diessenhofen -
die moderne Rezeptionsgeschichte einer mittelalterlichen Burg
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 12. Jahrgang 2007, Heft 3, 89 - 112.