Mittelalter 2007/4
Heft 2007/4    1. Artikel

Nouvelles découvertes concernant l´ancien casque en forme d'un pot de Madeln

par Jonathan Frey

Les bandelettes récemment découvertes de l´ancien casque en forme d´un pot (Topfhelm) de Madeln prouvent que le casque et le cimier formaient une entité, au plus tard au 14e siècle, puisque les bandelettes font partie de la construction du casque depuis son début. Ainsi l´étroite liaison entre le casque et le cimier, qui était attestée jusqu´ici principalement par les sources écrites et imagées, se confirme désormais également par le mobilier archéologique. Il est fort probable que la forme du cimier ait même influencé la forme du casque, puisqu´autrefois l´idée de la forme influençait au moins autant la forme du casque que sa fonction.

Il semblerait que l´ancien casque en forme d´un port de Madeln soit un casque porté sur le sommet de la tête (scheitelaufliegend) qui, en raison de sa taille, de l´asymétrie des orifices de respiration, de la conception la plus arrondie possible de sa partie frontale et du système de fixation complexe du cimier, peut être considéré comme un véritable casque de tournoi, qui n´était sans doute utilisé en guerre qu´en cas d´urgence. Si cette interprétation s´avère correcte, l´ancien casque en forme d´un pot de Madeln serait l´une des preuves conservées les plus anciennes de l´armure, conçue autrefois pour les tournois. La présumée transition pendant la première moitié du 14e siècle du casque en forme d´un pot porté sur le sommet de la tête à celui porté sur l´épaule (schulteraufliegend) décrite par Hugo Schneider sur la base de sources imagées ne peut plus être soutenue par le casque en forme d´un pot de Madeln. D´autres examens des originaux conservés devraient montrer si cette transition se serait tout de même opérée durant la première moitié du 14e siècle déjà.

Traduction: Sandrine Wasem, Thun

Frey, Jonathan : Neue Erkenntnisse zum älteren Topfhelm von Madeln
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 12. Jahrgang 2007, Heft 4, 113 - 120.