Mittelalter 2007/4
Heft 2007/4    2. Artikel

Tremona-Castello - rapport intermédiaire relatif aux recherches dans un village médiéval du Sud du Tessin de 1988 à 2007

par Alfredo Martinelli et Stefan Lehmann

Le village médiéval déserté au-dessus de la colline de Castello, proche de Tremona, fait l´objet de recherches archéologiques depuis 1988. La riche stratigraphie prouve une très longue histoire de reconnaissance et de colonisation, qui remonte au début du Néolithique déjà. Au début du Moyen-âge (6e-8e s.) les hommes sont retournés sur la colline et y inhumèrent trois enfants. Ils y ont sans doute également fondé une colonie. L´abandon médiéval ne trouve son origine que durant la seconde partie du 10e s. et la colonie fut sans doute habitée jusqu´à la fin du 13e s., avec une seule interruption à la fin du 11e s. Pour des raisons encore inconnues, la colonie a finalement été désertée. Jusqu´ici, la nature de la colonie, paysanne ou militaire, n´est pas certaine.

Traduction: Sandrine Wasem, Thun

Martinelli, Alfredo Lehmann, Stefan : Tremona-Castello - Vorläufiger Bericht zu den Untersuchungen in einem mittelalterlichen Dorf des Südtessins von 1988 bis 200
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 12. Jahrgang 2007, Heft 4, 121 - 142.