Mittelalter 2001/4
Heft 2001/4    2. Artikel

Un "troubadour" au château de Ringgenberg : le baron Johannes I et ses textes gnomiques

par André Schnyder

Le baron Johann I von Ringgenberg est représenté dans les Manessischen Liederhandschrift (déb. 14e s.) par trois pages de textes et une miniature. Il ne faisait cependant pas partie des troubadours, mais appartenait aux poètes gnomiques. Tandis que la poésie de troubadour était réservée aux chanteurs nobles, la poésie gnomique, également chantée, était considérée comme étant d’un genre non aristocratique. Ainsi, la plupart du temps, on rencontre parmi les interprètes de poésie gnomique des chanteurs ne faisant pas partie de la noblesse. Ils gagnaient leur pain comme ménestrel, voyageant de château en château, d’une fête à l‘autre, ou passant d’une ville à l’autre, pour interpréter des textes, composés par eux-mêmes ou par d’autres auteurs.

Dans les 17 strophes conservées de Johann von Ringgenberg, nous découvrons les pensées diverses du poète. Certains textes se portent sur des sujet religieux, d’autres traitent de questions éthiques, souvent la femme est louée comme étant une créature supérieure du royaume de Dieu, deux fois il utilise la roue de la fortune comme symbole. En principe, il s’agit de textes moralisateurs.

Johann von Ringgenberg se distingue par le fait qu’il se prête, en tant que noble, à la poésie gnomique des ménestrels (non-aristocratique). Peut-être découvrons-nous par ces œuvres poétiques, tout ce que Johannes tenait à cœur dans son quotidien sans doute souvent difficile de petit seigneur noble en combat défensif contre Habsbourg et la Ville de Berne.

(Sandrine Wasem, Thun)

Schnyder, André : Ein "Minnesänger" auf Burg Ringgenberg: Freiherr Johannes I. und seine Sangsprüche
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 6. Jahrgang 2001, Heft 4, 13 - 15.