Mittelalter 2008/1
Heft 2008/1    1. Artikel

La ruine du château de Ringgenberg Examen archéologique du bâtiment et restauration de 2006 à 2008

par Daniel Gutscher

La construction d’une église en 1670/71 dans l’enceinte du château médiéval a fait de l’aménagement de Ringgenberg l’un des plus beaux ensembles et confère à la paroisse évangélique réformée le titre de "châtelaine". Comme la dernière importante réhabilitation de la maçonnerie du château remonte aux années 1946–49, il n’est pas étonnant que des travaux de conservation de grande ampleur soient maintenant à l’ordre du jour: à de nombreux endroits, le mortier était tellement effrité, qu’un important danger d’éboulement existait. Les travaux de conservation on été entrepris après les examens archéologiques du bâtiment, qui se sont effectués durant les étés 2006 et 2007. L’ajout d’un escalier à l’intérieur de la tour rend la ruine plus attrayante pour un large cercle d‘intéressés. Les travaux ont été en substance soutenus par la Confédération, le canton, des fonds de la loterie, la paroisse et de nombreux autres sponsors publics et privés.

Parmi les principales nouvelles découvertes, on compte la constatation du fait que l’aménagement correspondait depuis le début, soit vers 1240, au plan futur et qu’il a fait l’objet d’une phase d’extension vers 1300. Dans la tour, la seule pièce utilisable était la salle aménagée à l’étage supérieur. Du point de vue typologique, elle ne peut donc pas appartenir aux tours d’habitation et fait donc partie du groupe des grandes salles dotées de soubassements en forme de tour et d’un accès direct depuis l‘extérieur. La reconstruction d’une galerie circulaire dans la salle livre un indice intéressant quant à l’aménagement de la salle des fêtes d’un château. Finalement, la découverte des niches sur les façades extérieures et les réflexions au sujet de leur possible "mise en scène" dans le cadre d’une chasse au faucon sont aussi d’une importance notoire.

(Sandrine Wasem, Thun)

Gutscher, Daniel : Die Burgruine Ringgenberg Zur bauarchäologischen Untersuchung und Restaurierung 2006–2008
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 1, 1 - 12.