Mittelalter 2008/1
Heft 2008/1    5. Artikel

Nouvelles découvertes relatives à l’histoire du château de Sargans

par Alfred Hidber

Grâce à sa fonction de siège baillival de la Confédération des Huits Cantons, la résidence familiale des comtes de Montfort-Werdenberg a été préservée jusqu’à nos jours. Depuis que le château est devenu en 1899 propriété de la commune de Sargans, il a connu trois importantes restaurations : en1900, une restauration générale sous la direction d’Eugen Probst, en 1964 une restauration intérieure du donjon (Walther Sulser) et en 1969, une restauration extérieure (Walter Fietz). Comme aucune étude approfondie de la structure murale n’était prévue dans le cadre de cette dernière restauration, une expertise a été réalisée sur une initiative privée. Grâce à elle, quelques nouvelles découvertes relatives à l’histoire de la construction de ce monument ont pu être mises à jour. De récents examens dendrochonologiques et observations détaillées de la charpente du donjon ont certes apporté d’autres éclaircissements, mais de nombreuses questions restent ouvertes.

On peut supposer que le donjon a été érigé autour de 1200 à la place d’une construction précédente. Détruite en 1280 par un incendie, la tour a été surélevée au moment de sa reconstruction et munie d’un couronnement de créneaux. Son toit actuel remplace un toit en croupe un peu plus pentu, qui a sans doute été posé sur les créneaux au cours du 14e s.

Après l’effondrement de l’ancien palas en 1459, une reconstruction a été entreprise en 1460, dont l’ampleur ne peut plus exactement être définie. Il est certain qu’elle a touché des parties des ailes contigües au sud et à l’est de la tour, qui cependant toutes deux – à en déduire de la partie inférieure de leurs murs – sembleraient être plus anciennes.

Le château a connue une dernière rénovation autour de 1505–10, lorsque les Confédérés l’ont transformé en siège baillival. A cette période, le palas encore visible de nos jours a été bâti sur les vestiges des anciens murs.

(Sandrine Wasem, Thun)

Hidber, Alfred : Neues zur Baugeschichte des Schlosses Sargans
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 1, 24 - 40.