Mittelalter 2008/2
Heft 2008/2    2. Artikel

Altenburg près de Märstetten TG – résidence de famille des Seigneurs de Klingen ?

par Albin Hasenfratz

La ruine actuelle d’Altenburg près de Märstetten était jadis très probablement le château de famille des barons de Klingen, respectivement d’Altenklingen, une des plus importantes familles nobles de la Suisse du nord-est. Les sources documentaires ne permettent cependant pas de tirer de conclusion quant aux propriétaires. La ruine a été en grande partie mise à jour entre 1901 et 1910.

L’aménagement de forme trapèze de 38 m de long et 23 m de large englobe près de 600 m². Il laisse l’impression d’une fortification plutôt menue, ce qu’indique, outre une épaisseur de murs assez faible, également l’absence d’un véritable donjon. A sa place, nous ne trouvons qu’une petite tour de porte, qui n’a sans doute été érigée que dans une phase ultérieure. Par contre, le château semble avoir été pompeusement aménagé, comme l’indiquent les peintures murales retrouvées dans toutes les pièces examinées. Parmi le modeste inventaire, qui peut dans son ensemble être daté d’avant 1200, se trouvent des ferrures à coffrets dorées, remarquablement travaillées, d’origine orientale.

Le château a certainement été détruit par un incendie, après avoir été entièrement vidé, comme l’indique le petit nombre d’objets trouvés et leur catégorie.

(Sandrine Wasem, Thun)

Hasenfratz, Albin : Die Altenburg bei Märstetten TG – Stammsitz der Herren von Klingen?
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 2, 53 - 60.