Mittelalter 2008/2
Heft 2008/2    3. Artikel

La ruine de Chastel à Tägerwilen TG

par Eva Meier

La ruine de Chastel se situe sur le versant du Seerücken, au sud-est de Constance. On reconnaît encore aujourd’hui sa forme allongée. De grandes parties du mur d’enceinte ont subsisté ainsi qu’une tour de plus de 15 m au nord-ouest et les vestiges d’une tour ronde au sud-est. L‘imposante coupe d’un bâtiment adossé au mur nord éveille encore aujourd’hui des questions, tout comme les vestiges de bâtiment près du mur sud. L’accès au château se faisait par le nord, grâce à un système de porte au pied de la tour et par un couloir (Zwinger).

On ne sait rien encore concernant l’époque précédant la construction du château, un fort romain est toutefois exclu. Selon les sources documentaires, un premier aménagement a été érigé par l‘Evêque Ulrich I (1111–1127), qui semble pourtant avoir été démoli par son successeur, l‘Evêque Ulrich II, en l’an 1128. Nous ne savons pas encore si des vestiges de ce premier aménagement ont subsisté. Le château a été reconstruit au plus tard au 13e s., puisque aux 13e et 14e s., les Evêques de Constance résidaient régulièrement au Château de Chastel et qu’ils y établissaient des actes authentiques. Au cours des tensions entre les Confédérés et le l’Empire allemand, le château de Chastel a été incendié et détruit le 11 mars 1499 par les Confédérés. Le château est ensuite resté en ruine, le terrain n’a plus été reconstruit depuis.

La création d’un château de Chastel remonte à la fin du 16e s. Il doit sa forme actuelle aux constructions du18e s. et aux transformations du 19e s. Le château et la ruine sont encore aujourd’hui une propriété de famille.

(Sandrine Wasem, Thun)

Meier, Eva : Die Ruine Chastel in Tägerwilen TG
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 2, 61- 68.