Mittelalter 2008/2
Heft 2008/2    4. Artikel

Le château de Frauenfeld – un aménagement défensif médiéval

par Felicitas Meile

Le château de Frauenfeld abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire du canton de Thurgovie. Les recherches commencées au 19e s. ont révélé l’importance historique du bâtiment et en ont fait le lieu de l’histoire commune de la population thurgovienne.

Le château construit entre 1230 et 1240 naquit comme étant l’un des premiers bâtiments en pierres d’une ville aménagée selon un plan. La tour composée de blocs erratiques, dotée d’une partie habitable annexée au sud et d‘une cour à l’ouest avec chemin de ronde, était protégée au nord par un fossé et un mur d’enceinte. Les transformations et agrandissements des 13e et 14e s. estampent encore aujourd’hui son apparence. Hormis le toit de la tour, peu d’éléments externes ont changé au cours des 250 années suivantes. Un bailli remplacé tous les deux ans y gérait, représentait et vivait depuis 1534. Durant la première moitié du 19e s. des modifications importantes ont été apportées, afin d’adapter l’aménagement aux besoins d’un siège administratif public.

Lorsque le château aurait finalement dû laisser place à une nouvelle construction d’un acheteur privé, une large couche de la population s’est rendue solidaire du bâtiment historique. En acquérant le château en 1867, le Juge suprême Bachmann le sauva du délabrement complet. Par les transformations de 1958–1960 pour en faire un musée, on tenta de reproduire l’apparence du château telle qu’elle était avant le 19e s. Pendant la phase préparatoire des prochains travaux d’assainissement, l’affectation pour un musée sera réexaminée.

(Sandrine Wasem, Thun)

Meile, Felicitas : Schloss Frauenfeld – eine mittelalterliche Burg
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 2, 69 - 81.