Mittelalter 2008/3
Heft 2008/3    2. Artikel

Le Bourg extérieur de Lutry et son port médiéval

par Valentine Chaudez

L’investigation archéologique effectuée en 1999 et 2000 à l’angle sud-ouest du bourg médiéval de Lutry apporte un éclairage nouveau sur le développement du rivage médiéval et l’établissement du Bourg extérieur. Avant le milieu du XIIIe siècle, semble-t-il, le faubourg qui s’étend à l’ouest du noyau primitif est déjà bien développé, puisqu’il occupe l’emprise du futur Bourg extérieur et comporte un port. Le Bourg extérieur de Lutry n’est donc pas à proprement parler un «bourg neuf», même s’il est désigné comme tel dès le XVIe siècle.

La découverte d’une série de pieux contemporains du mur de ville permet de situer la construction de celui-ci vers 1280. L’enceinte se caractérise par une longue digue qui s’avance dans l’eau et protège des vagues et du vent une vaste surface, sans doute utilisée comme port. En amont de ce bassin, plusieurs maçonneries dessinent un grand rectangle, dans lequel nous proposons de voir des halles-entrepôts. La plate-forme mise au jour à l’extrémité sud de la muraille et que nous identifions au belluard cité dans les sources vient compléter cet ensemble portuaire présumé en offrant un poste de contrôle des marchandises qui y transitent.

Ces ouvrages précèdent, comme nous le pensons, les halles et le port mentionnés dans les sources, situés à l’extrémité opposée du bourg extérieur; ils attestent ainsi l’importance communale du Bourg extérieur dès la «création» de celui-ci.

(Valentine Chaudet)

Chaudez, Valentine : Le Bourg extérieur de Lutry et son port médiéval
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 3, 119 - 128.