Mittelalter 2008/3
Heft 2008/3    1. Artikel

«Ripaille 1900»: entre résidence féodale et «country house» bourgeoise – Résultats d’une nouvelle étude du château

par Elisabeth Crettaz-Stürzel

Le château de Ripaille à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie est restauré de 1892 à 1907 comme résidence secondaire par le riche industriel de textile alsacien de Mulhouse (DMC), Frédéric Engel-Gros, habitant lui-même à Bâle-Gundeldingen. Il fait appel à deux architectes d’origine suisse, Frédéric de Morsier de Genève, et Charles Schulé établi à Mulhouse en Alsace. De château seigneurial érigé au XVe s. par le duc de Savoie Amédée VIII, Ripaille se transforme en country house bourgeoise au bord du Léman.

La grande influence artistique sur les intérieurs de Ripaille est due à Heinrich Angst, ami d’Engel-Gros, marchand d’art et premier directeur du Musée national suisse, et son équipe d’artisans de Zurich (Regl, Hinnen, Bertuch, Schmidt). Le Leitmotiv est le bas Moyen Age revisité par Arts and Crafts, l’Art Nouveau et le Heimatstil. Une autre spécificité est le confort hygiénique avec des WC provenant chez Georges Jennings de Londres.

Ce qui rend le château «Ripaille 1900» unique en son genre aujourd’hui est son excellent état de conservation. La substance artistique des interventions vers 1900 est encore en place jusqu'au moindre détail, y compris les installations techniques remarquables (tuyauterie, chauffage central, cuisine, salle de bains). L’originalité des lieux du château «Ripaille 1900» est unique par rapport à d’autres demeures de cette époque que nous avons étudiées en Europe. C’est une grande chance que le château de Ripaille puisse lui-même s’exposer lors d’une nouvelle conception muséographique encore à créer.

(Elisabeth Crettaz)

Crettaz-Stürzel, Elisabeth : "Ripaille 1900": entre résidence féodale et "country house" bourgeoise - Résultats d'une nouvelle étude du château
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 3, 101 - 118.