Mittelalter 2008/4
Heft 2008/4    2. Artikel

Le château de Birseck en tant qu’élément du jardin anglais de l’Ermitage à Arlesheim

par Michael Schmaedecke

A l’origine, le château de Birseck, situé juste au-dessus de l’Ermitage d’Arlesheim – ancien " appartement de service " de l’évêque de Bâle et de ses baillis – n’était pas intégré au parc. Cependant, dans sa fonction de point de vue, il constituait un élément important de l’aménagement. Au moment de la reconstruction du parc après sa destruction en 1792/1793, le nouveau propriétaire, Konrad von Andlau, le fils de l’ancien bailli épiscopal et co-initiateur du jardin, a intégré au parc l’aménagement châtelain, également endommagé. Konrad von Andlau, qui espérait pouvoir prendre pied dans la région, tenta d’établir l’architecture décorative du château comme siège familial et s’octroya désormais le même nom que le château : " de Andlau-Birseck ". Il fit construire une " salle des chevaliers " et la décora de " reliques familiales ". Les voûtes de la chapelle ont été refaites et peintes dans le style néogothique, mettant en scène la tradition familiale. Lorsque l’espoir de pouvoir revenir à Arlesheim s’est éteint, la famille s’est séparée de sa propriété. Après plusieurs changements de mains, un fabricant de soie bâlois a finalement acquis le château, par lequel il comptait démontrer de manière représentative son succès économique. C’est sans doute son héritier qui a fait peindre sur les murs intérieurs de l’enceinte les blasons des armoiries suisses et des cantons suisses ainsi que les années 1308 et 1848, pour rendre compte de la nouvelle structure étatique démocratique de la Suisse.

(Sandrine Wasem, Thun)

Schmaedecke, Michael : Die Burg Birseck als Element des englischen Gartens der Arlesheimer Eremitage
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 13. Jahrgang 2008, Heft 4, 159 - 170.