Mittelalter 2009/1
Heft 2009/1    1. Artikel

Sattel SZ, Tour de Letzi ou Tour de Schorno am Morgarten Etude archéologique de la construction 2007

par Jakob Obrecht

En 2007, le toit et les façades de la tour de Letzi am Morgarten ont été rénovés. Avant d’entamer les travaux, la maçonnerie endommagée a été soumise à une étude archéologique. La tour, érigée en 1322 dans le genre d’une tour d’habitation de la fin du Moyen-âge, flanquait la porte de Letzi qui, en y associant les arrêtes rocheuses latérales, traverse la vallée.

La tour a été la proie d’un incendie en 1916. Le toit ainsi que l’ensemble des aménagements en bois ont été brûlés. La datation de l’édifice, espérée avant les travaux au moyen de recherches dendrochronologiques, n’a donc pas été possible. A l’origine, la tour maçonnée n’était pas coiffé d’un chapeau pointu, mais d’une plate-forme de défense – il s’agissait probablement d’un hourd doté d’un toit pyramidal. Il n’existe aucun aménagement, tel qu’un cabinet ou même un chauffage, qui aurait permis à une garnison d’occuper la tour sur une période prolongée.

Dans le cadre de l’analyse de la construction, l’ensemble des poutres et trous servant aux échafaudages, présents dans les murs ont été mesurés et cartographiés. Les données ainsi récoltées ont été reprises dans une présentation informatique virtuelle de la tour. C’est sur cette dernière que se basent les dessins de reconstitution de l’échafaudage et des arcades d’accès de l’entrée supérieure.

Obrecht, Jakob : Sattel SZ, Letzi- oder Schornoturm am Morgarten Bauhistorische Untersuchung 2007
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14. Jahrgang 2009, Heft 1, 1 - 17.