Mittelalter 2009/1
Heft 2009/1    2. Artikel

Un ouvrage défensif médiéval (1307–1308) à Champagne-Le Moulin (VD)

par François Menna

Nous n’avons mis au jour qu’un tronçon de ce système défensif. Les 267 bois mis au jour à Champagne-Le Moulin sont issus de chênes. Ils peuvent être classés en quatre types-: les troncs horizontaux, les pieux verticaux, les piques inclinées et les vernes (Abb. 4, 5, 6). Sur la base des observations, nous somme en mesure de proposer une restitution de de système défensif (Abb. 7).

En effet, afin de prévenir tout contournement de cet ouvrage, il faut envisager en direction de l’Arnon des retours du même type que ceux mis au jour (fig. 8). En conséquence ce système d’abatis devait former une barbacane polyangulaire dont le plan sera qualifié ultérieurement "de type Vauban", sur la rive gauche de la rivière, en avant d’un pont associé à un chemin reliant le bourg de Saint-Maurice (Champagne) à Grandson (fig. 9).

Pour l’heure, nous n’avons pas pu les mettre en évidence. Des fouilles archéologiques permettraient de vérifier ces hypothèses. De plus, elles pourraient apporter des éléments nouveaux sur l’un des événements les plus importants des Guerres de Bourgogne. En effet, la fin de la bataille de Grandson en 1476, qui voit l’armée de Charles le Téméraire prendre la fuite, se déroule sur la rive gauche de l’Arnon, près d’un pont et d’un moulin.

(Francois Menna, Golion)

Menna, François : Eine mittelalterliche Wehranlage in Champagne-Le Moulin (VD)
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14. Jahrgang 2009, Heft 1, 18-26.