Mittelalter 2009/3
Heft 2009/3    2. Artikel

La récente découverte d′un gantelet armé provenant de la ruine du château de Hünenberg ZG : un article sur le développement

par Jonathan Frey

typologique de l′armure défensive médiévale au 14e siècle…. ---

Le gantelet armé découvert au milieu d′un amas de gravats lors de sondages de la ruine du château de Hünenberg peut, sur la base de comparaisons avec le matériel archéologique et les sources illustrées, être daté du troisième quart du 14e siècle. Il est ainsi l′une des rares pièces d′armures de ce genre en Suisse.

A en croire les sources écrites et la datation de l′inventaire des objets trouvés jusqu′ici, le château de Hünenberg a sans doute été détruit en 1388 après un combat, au cours duquel le gantelet aurait été enseveli sous les décombres. Sa construction, composée de relativement peu de plates sur le dos de la main et les doigts, lesquelles sont directement reliées par des rivets, illustre l′agrandissement progressif des plates pendant le 14e siècle et le raidissement du gantelet l′accompagnant. Par ailleurs, il semble être l′un des exemples les plus jeunes d′ornement de gantelets sans rapport avec la construction et l′anatomie humaine.

En outre, la comparaison entre le gantelet de Hünenberg et ceux de la statue couchée du chevalier Hüglin von Schönegg (St. Leonhard, Bâle) révèle les problèmes méthodiques qui peuvent apparaître lors de la datation de pièces d′armures en s′appuyant sur des tombeaux présumés datés avec exactitude. Les découvertes pouvant être datées de manière absolue sont donc importantes, non seulement pour l′évolution typologique des pièces d′armure, mais peuvent également apporter une large contribution à la datation des sculptures.

(Sandrine Wasem, Thun)

Frey, Jonathan : Der Neufund eines Panzerhandschuhs aus der Burgruine Hünenberg ZG: ein Beitrag zur typologischen Entwicklung der mittelalterlichen Schutzbewaffnung im 14. Jahrhundert
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14. Jahrgang 2009, Heft 3, 91 - 102.