Mittelalter 2009/4
Heft 2009/4    2. Artikel

Les recherches de la construction de la tour et du mur bouclier de la ruine de Hohensax, Sennwald SG, 2008

par Jakob Obrecht

La tour et le mur bouclier du vaste dispositif défensif de la ruine de Hohensax ont été conservés en 2008. Les recherches préalables effectuées sur les murs délabrés ont révélé que la tour mégalithique, probablement érigée au début du 13e s., a partiellement brûlé juste avant l’année 1315 et qu’elle a été réparée par la suite. Dans ce contexte, le 2e étage, le toit et la galerie menant à l’accès en hauteur ont été démolis et entièrement reconstruits. Lors de ces transformations, la tour a été dotée d’une seconde galerie sur la face nord du 2e étage.

La date de construction du mur bouclier accolé à la tour n’a pas pu être déterminée. Des indices portent cependant à penser que ce mur défensif de plus de deux mètres d’épaisseur, a été construit dans le contexte d’un réaménagement du dispositif après le premier incendie de la tour. Les dix percées de poutres sur la face externe du mur bouclier servaient probablement d’appui à une hourde en bois, qui se prolongeait jusqu’à la hauteur de la tour.

Des fouilles archéologiques dans la zone contigüe au mur bouclier ne contribueraient pas uniquement à compléter le plan du dispositif, mais apporteraient aussi beaucoup de nouvelles informations sur l’histoire de la construction et sur la vie quotidienne des habitants de ce château, détruit en 1446 par les Appenzellois pendants les troubles liés à l’Ancienne guerre de Zurich.

(Sandrine Wasem, Thun)

Obrecht, Jakob : Die Bauuntersuchung an Turm und Schildmauer der Ruine Hohensax, Sennwald SG, 2008
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14. Jahrgang 2009, Heft 4, 135 - 160.