Mittelalter 2010/2
Heft 2010/2    2. Artikel

Ruine du château de Benzigen près de Schwanden (GL) – sondages en 2005 et 2008

par Thomas Bitterli

La ruine du château de Benzigen se trouve au nord de Schwanden (GL), sur un éperon boisé dominant la route de la vallée ainsi que la Linth. Du château, ne subsistent qu’un mur composé de grands blocs (maçonnerie en mégalithes) et une chaîne d’angle aménagée avec soin.

Le célèbre chroniqueur glaronnais Aegidius Tschudi (1501–1572) attribue ce château aux biens des barons de Schwanden et mentionne plusieurs membres de cette famille, qui aurait soi-disant joué un rôle déterminant dans l’histoire glaronnaise. La recherche historique a dans l’intervalle révélé que de nombreux passages de l’œuvre de Tschudi n’étaient pas conformes à la réalité. Aussi, des différents châtelains de Benzigen ne subsiste finalement qu’un «Heinrich von Schwanden» (1240), sans quelconque titre de noblesse.

La question se posait donc de savoir quel était l’âge du château de Benzigen et quelle apparence il aurait pu avoir. Deux questions auxquelles des sondages en 2005 et 2008 devaient répondre. Selon ces deux sondages, la période de construction du château remonte vaguement au 13e siècle. Le manque de précision vient du fait qu’aucun objet datable n’ait été retrouvé jusqu’ici. Par contre, une imposante tour de 18×18 m et un vaste mur d’enceinte de plus de 90 m ont été mis à jour. La souche de la tour mesure encore bien 4 m de haut et deux faces sont entièrement recouvertes de gravats.

A la fin du 19e siècle, le propriétaire d’alors a procédé à de vastes transformations de l’enceinte du château. Les murs du château avancé ont été déblayés, tout comme les gravats près de la tour. La partie encore apparente de la tour a ensuite été détruite. Finalement, le tas de gravats ainsi obtenu a été recouvert de terre.

Les restes de l’imposante tour et le vaste mur d’enceinte indiquent que le châtelain aurait peut-être quand même occupé une place d’une certaine importance et que le message d’Aegidius Tschudi ne serait pas aussi mensonger qu’il en apparaît au premier abord. D’autres sondages, qui pourraient livrer une réponse à cette question, sont prévus.

Sandrine Wasem (Thun)

Bitterli, Thomas : Burgruine Benzigen bei Schwanden (GL) – Ergebnisse der Sondierungen 2005 und 2008
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 15. Jahrgang 2010, Heft 2, 62 - 80.