Mittelalter 2010/2
Heft 2010/2    3. Artikel

Les murs de barrage de Näfels et Beglingen

par Jakob Obrecht

Les murs de barrage (letzi) de Näfels et Beglingen ont été érigés après 1351. Ils empêchaient l’accès au canton de Glaris depuis la vallée de Rautibach au nord de Näfels ; tandis que la partie de Beglingen se situait, elle, sur la voie d’accès entre Sargans et Glaris.

Comme la célèbre bataille de Näfels s’est déroulée en 1388 près du mur de barrage de Näfels, les vestiges de ce dernier ont conservé pour les habitants de Glaris une certaine importance. En 1970, deux échantillons du mur de barrage, prélevés près de l’église et près du monument commémoratif de la bataille, ont fait l’objet d’un examen archéologique, pour ensuite être replacés à leur endroit d’origine. En 2009, le mur de barrage a été mis à jour à un autre endroit et documenté.

Ce mur de barrage, d’une épaisseur de 1,2 m, mesurait environ 3 mètres de haut du côté de l’ennemi (contre le Nord) et il se composait de pierres de grosse taille. Du côté allié (vers le Sud), le mur était compensé et doté d’un chemin de ronde. Les derniers sondages ont révélé que la couronne du mur a été reconstruite à plusieurs reprises. Il n’a toutefois pas été possible de déterminer quand ses reconstructions ont eu lieu.

Tactiquement parlant, l’emplacement dans la vallée le mur de barrage est tout à fait judicieux, de sorte que les ingénieurs de forteresse du 20e siècle aient aménagé leur ligne de défense pour protéger la vallée de la Linth juste environ 100 mètres plus au Nord. En sont restés visibles le fossé antichar (construit en 1941), plusieurs fortins d'infanterie et les embrasures des ouvrages d'artillerie de Niederberg et Beglingen (tous deux prêts au tir en 1943).

Sandrine Wasem (Thun)

Obrecht, Jakob : Die Letzimauern von Näfels und Beglingen
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 15. Jahrgang 2010, Heft 2, 81 - 86.