Mittelalter 2010/4
Heft 2010/4    2. Artikel

Réflexions sur les Sax et l'Ordre de Saint-Jean entre le Misox et le Tessin

par Stefan Lehmann

La présence au Tessin et dans le Misox de l’Ordre de Saint-Jean a laissé différentes traces dans les sources écrites et dans les éléments architecturaux. Jusqu’ici cependant, une analyse récente faisait défaut. Ceci peut-être en raison du dispersement temporel, linguistique et typographique des publications.

Le présent exposé réunit tous les éléments connus et le matériel inédit, attirant par ailleurs l’attention sur trois aspects en particulier. Premièrement, la lumière est faite sur le rôle des Sax en relation avec leur soutien financier et personnel de l’Ordre et, dans un sens plus large, dans la lutte contre les infidèles. Deuxièmement, la symbolique utilisée dans le secteur étudié a attiré l’attention, car il existait sans doute une interaction entre la croix de Malte classique et les croix pattées surdimensionnées. Enfin, l’exposé porte aussi sur le manque de coïncidence particulier entre les indications des sources et les traces de matériel.
Sandrine Wasem (Thun)

Lehmann, Stefan : Überlegungen zu den Sax und dem Johanniterorden zwischen Misox und Tessin
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 15. Jahrgang 2010, Heft 4, 127 - 138.