Mittelalter 2011/1
Heft 2011/1    2. Artikel

Ascona : Castello dei Griglioni – observations relatives à l'histoire de sa construction Une esquisse

par Udo Liessem et Stefan Lehmann

Le Castello dei Griglioni, construit à Ascona sur la rive du lac Majeur aux alentours de 1250, mérite une plus grande attention que celle qui lui a été vouée jusqu´ici.

Ce château, érigé sur un terrain plat et un plan régulier, tout comme sa basse-cour située un peu plus à l´ouest – elle aussi étonnamment régulière – étaient entourés d´un fossé. Le château principal, un rectangle dont la face étroite est orientée vers le lac, est séparé sur sa longueur en deux parties de même taille, par un chemin encadré de murs de part et d´autre. La partie ouest du complexe semble pour l´essentiel ne pas avoir été occupée par des constructions. C´est là également que le potager était aménagé, ce qui ne signifie pourtant pas qu´il ne se trouvait pas là également quelques édifices. La partie orientale abritait les bâtiments principaux, notamment les appartements des propriétaires, la famille Griglioni, issue de la noblesse milanaise. Le château, à proximité immédiate de la rive du lac Majeur, a sans doute servi également de souste fortifiée pour les marchandises de transit, au moment du passage du transport lacustre au transport terrestre.

Les quatre tours angulaires étaient hors pair et ce, dans les deux sens du terme. En effet, celles-ci n´étaient pas – comme d´accoutumée – construites devant les courtines, mais elles soulignaient de l´intérieur les angles du carré du château. Une planification très élaborée, une réalisation soigneuse, une accentuation des angles des tours par un bossage rustique ainsi qu´un dispositif de portail impressionnant, également mis en valeur par un bossage rustique, laissent supposer que ce château occupait une place importante dans le paysage des châteaux tessinois et ce, malgré son état du gros œuvre conservé qu´en partie et les constructions ultérieures érigées sur son site.
Sandrine Wasem (Thun)

Liessem, Udo Lehmann, Stefan : Ascona: Castello die Griglioni – Beobachtungen zur Baugeschichte – Eine Skizze
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 16. Jahrgang 2011, Heft 1, 15 - 35.