Mittelalter 2011/3
Heft 2011/3    3. Artikel

Une ferme de style gothique tardif avec une salle de fête : la maison rurale de 1500/1505 située à Grossgschneit, Köniz

par Heinrich Christoph Affolter

La maison rurale de Grossgschneit intéresse la recherche scientifique depuis la seconde moitié du 19e siècle. Après une longue interruption, des recherches interdisciplinaires ont à nouveau pu être réalisées entre 2007 et 2010. Une analyse détaillée du bâti a permis une réévaluation des découvertes au niveau de la construction, tandis qu´une nouvelle interprétation plus poussée des sources et de la littérature a permis de préciser les découvertes sur l´environnement social, politique et économique des propriétaires d´alors. En outre, des déclarations importantes, déjà publiées en 1935, ont pu être confirmées.

Grossgschneit faisait partie des sept cours de la seigneurie médiévale de Riedburg, qui s´étendait entre la « Schwarzwasser », la Singine et le « Scherlibach ». Leur centre, le château du même nom, a été détruit en 1386 par Fribourg. La seigneurie elle-même a subsisté, pour demeurer entre les mains de familles voisines au 15e siècle. En 1515, Anthoni Brüggler a vendu ban et juridiction à Peter von Schneit, qui possédait deux cours. En 1872, Johann Hostettler von Schwanden a acquis la somptueuse bâtisse rurale. Au début du 21e siècle, c´est désormais la sixième génération de la famille Hostettler qui habite et exploite cette maison vieille de plus d´un demi-siècle.

Cette imposante bâtisse, construite en 1500 à Grossgschneit, est l´une des fermes les plus remarquables du canton. Elle a été commandée par un fermier riche et important qui, en 1500, a fait aménager sa demeure avec des pièces d´architecture et des décorations typiquement seigneuriales. De loin déjà, on reconnai^t aisément les exigences seigneuriales, soulignées par un toit en croupe élevé et un mur de 75 mètres carrés sur la face étroite, orientée au sud-ouest. Le mur massif devait symboliser sans équivoque la vaillance et aussi le statut social du propriétaire. Les fenêtres, présentes sur toutes les faces au premier étage, sont frappantes elles aussi, car absolument inconnues jusqu´ici dans le domaine de la construction rurale. Il faut noter toutefois qu´elles n´étaient certainement qu´en petite partie vitrées et, à certains endroits, elles n´étaient même que de simples attrapes.

Cette bâtisse imposante, datant de 1500 environ, conservée dans une large mesure malgré les différents travaux réalisés depuis, est une véritable rareté. Grossgschneit est un précieux solitaire issu d´une époque somptueuse.

Sandrine Wasem (Thun)

Affolter, Heinrich Christoph : Ein spätgotisches Bauernhaus mit Festsaal: Das Haus von 1500/1505 im Grossgschneit, Köniz
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 16. Jahrgang 2011, Heft 3, 100 - 109.