Mittelalter 2012/2
Heft 2012/2    2. Artikel

La tour de lHorloge du mur de la Musegg, la plus ancienne horloge de la ville de Lucerne

par Jürg Manser

Les horloges publiques sont désormais monnaie courante et on en trouve un peu partout. Lindication publique de lheure  presque même envahissante  ne peut passer inaperçue, que ce soit sur le plan acoustique ou visuel. Nous sommes bien loin du début du 14e siècle, où lhorloge qui sonnait les heures représentait une sensation technologique, encore très rare.

A la fin du Moyenâge, lhorloge publique symbolisait lavancée, la richesse et le prestige dune ville. Au plus tard depuis le début du 15e siècle, chaque cité qui se respectait, se devait de posséder une telle horloge  plus la conscience citadine était grande, plus sa réalisation était coûteuse et complexe.

Lucerne ne voulant pas être laissée pour compte, elle acheta en 1385 sa première horloge, qui se vu décerner, en 1403, une place éminente dans la tour de lHorloge du mur de la Musegg, symbole de la conscience citadine par excellence. Lhorloge a conservé jusquà aujourdhui une importance particulière  elle est la seule de la ville de Lucerne à retentir une minute avant lheure !
Sandrine Wasem (Thun)

Manser, Jürg : Der Zytturm an der Museggmauer und die älteste Stadtuhr von Luzern
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 17. Jahrgang 2012, Heft 2, 88 - 95.