Mittelalter 2012/2
Heft 2012/2    3. Artikel

La maison " Weid " à Meggen–Rüeggiswil

par Christoph Rösch

En 1989 a été découvert à Rüeggiswil près de Meggen LU, un bâtiment avec un madrier de plancher et de plafond intégré à la façade. Cette maison peut être attribuée à un groupe de bâtisses d’habitation de la fin du Moyen–âge, sises dans la région du Lac des Quatre–Cantons (notamment à Schwyz/Uri). Elle présente toutefois certains détails architecturaux, qui ne correspondent pas à ce groupe de bâtisses d’habitation. Le bâtiment a pu être dendrochronologiquement daté à environ 1310. En 1509(d), le bâtiment a été agrandi, pour se transformer en mélange singulier de maison en bois carrée et de construction en madrier. Probablement que pendant cette phase de construction, du vieux bois de la maison en bois carrée et du bois recyclé du 13e siècle ont été utilisés (montants et traverses en chêne). Au 19e siècle, la maison a une nouvelle fois été transformée en profondeur. Malheureusement, il ne restait que deux semaines pour documenter ce témoin captivant de la construction, avant qu’il ne soit démoli. La grange de 1502(d), qui y était rattachée, est désormais exposée au Musée de Ballenberg.
Sandrine Wasem (Thun)

Rösch, Christoph : Das Haus "Weid" in Meggen–Rüeggiswil
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 17. Jahrgang 2012, Heft 2, 34 - 61.