Mittelalter 2012/3
Heft 2012/3    1. Artikel

Le château urbain vu sous un angle nouveau – à l’exemple de Sempach et Sursee

par Christoph Rösch

Dans le cadre du projet initié par le Fonds national suisse et l’Archéologie cantonale de Lucerne, dénommé " l’archéologie du Moyen–âge précoce au Moyen–âge tardif au bord du lac de Sempach – les prémices d’un paysage urbain dans les Préalpes " il a été possible d’étudier les châteaux urbains des villes fondatrices de Sempach et Sursee.

Les résultats des recherches d’archéologie des élévations réalisées sur la tour " Hexenturm " à Sempach révèlent que ce bâtiment n’était pas une tour défensive, mais une tour d’habitation, construite en même temps que le mur de la ville. L’Hexenturm peut donc être considérée comme un château urbain lequel, contrairement à certaines idées reçues, n’a jamais été en relation avec l’hôtel de ville.

L’analyse des sources écrites et archéologiques ainsi que des observations réalisées en termes d’archéologie des élévations permettent de discerner aussi un château urbain dans l’imposant Murihof de Sursee. Le Murihof est la " grande bâtisse " des ducs de Habsbourg–Autriche, donnée en fief à la fin du 14e siècle. Le Murihof est en effet un bâtiment de grande envergure, qui a été construit avant ou en même temps que le mur de la ville.

La tour Hexenturm de Sempach et le Murihof se caractérisent par leur surélévation ou leur position limitrophe au sein du tissu urbain. Cette position, qui n’a été définie que dans le cadre de la mise en place de l’infrastructure urbaine, est presque de règle pour les châteaux urbains. Les bâtiments en pierre datant de la période de la fondation du faubourg qui, par leur forme de construction peuvent être considéré comme des bâtiments dominants, étaient situés ailleurs et ont été intégrés au mur de la ville, aussi bien à Sempach qu’à Sursee. Les portes ont été placées à leur proximité immédiate. Ils servaient sans doute de point de repère pour l’aménagement du mur de la ville et le positionnement d’un mécanisme de porte.
Sandrine Wasem, Thun

Rösch, Christoph : Stadtburgen neu betrachtet – am Beispiel von Sempach und Sursee
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 17. Jahrgang 2012, Heft 3, 129 - 138.