Mittelalter 2012/3
Heft 2012/3    2. Artikel

Sursee : une maison de maître en pierre près de la porte supérieure

par Peter Eggenberger

La ville de Sursee a été mentionnée pour la première fois dans un document officiel datant de 1256. La fortification alors citée avait exigé d’importants travaux pour atteindre son état final. Mur de défense et douve étaient longés sur la face extérieure par un " chemin de ronde ", lequel était lui–même protégé par un second mur. Des recherches archéologiques dans le secteur de l’ancienne porte supérieure ne permettent pas uniquement de définir certaines phases de construction de la fortification, mais aussi de déterminer plus précisément qui étaient les fondateurs de la ville et l’époque à laquelle ils l’ont fondée.

Eggenberger, Peter : Sursee: ein herrschaftliches Steinhaus am Obertor
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 17. Jahrgang 2012, Heft 3, 139 - 148.