Mittelalter 2013/1
Heft 2013/1    1. Artikel

Tour et village déserté de Redde TI

par Stefan Lehmann

La tour d’habitation de Redde, érigée dans le cadre de l’aménagement du territoire entrepris vers le milieu du 13e siècle, a subi par la suite plusieurs modifications. Des dessins précis, ignorés jusqu’ici, et des observations archéologiques réalisées pendant les travaux de restauration, permettent désormais de présenter une nouvelle interprétation du développement du bâtiment. À la fin du Moyen–âge, le château a été agrandi par l’ajout d’annexes et d’un mur d’enceinte (avec fossé). Cette expansion a été suivie d’une longue période d’abandon. À l’époque moderne, la population locale a transformé la tour en " casa–torre " (bâtiment d’habitation typiquement tessinois ayant la forme d’une tour). L’importance de l’édifice a subsisté au fil du temps et des inconnus se sont régulièrement appliqués à réparer les parties endommagées. Jusqu’au début du 20e siècle, la tour servait encore de bergerie.

Sandrine Wasem, Thoune

Lehmann, Stefan : Turm und Wüstung von Redde TI
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 18. Jahrgang 2013, Heft 1, 1-14.