Mittelalter 2013/2
Heft 2013/2    1. Artikel

par Jean Terrier et Evelye Broillet-Ramjoué et Michelle Joguin Regelin

TA la fin de l'été 2013, l'Association suisse des châteaux forts tiendra son assemblée générale à Genève. C'est avec plaisir que nous accueillerons ses membres et, à la faveur de découvertes majeures réalisées en territoire genevois, nous conduirons nos visiteurs sur deux vastes chantiers archéologiques.

En ville, les travaux réalisés sur lEsplanade Saint-Antoine révèlent les différents systèmes de fortifications qui se sont succédé sur le front oriental de la cité depuis le début du 14e siècle jusquà leur démantèlement à partir de 1849. Les origines de cette partie de la ville seront également abordées grâce à la découverte exceptionnelle dune église funéraire suburbaine fondée durant lAntiquité tardive au sein dun quartier antique abandonné vers la fin du 2e siècle.

En campagne, ce sont les ruines du château de Rouelbeau que nous découvrirons avant le démarrage du vaste chantier de restauration qui se prolongera au cours de lannée 2014. Lorganisation de la bâtie en bois ayant précédé la forteresse maçonnée peut être restituée grâce aux vestiges dégagés sur la plateforme depuis plus de 10 ans.

La visite se prolongera ensuite dans les environs de Rouelbeau pour aller à la découverte dautres sites fortifiés nayant pas fait lobjet de recherches archéologiques, mais dont les éléments encore perceptibles dans le paysage seront présentés sur la base des récents travaux menés dans les fonds darchives.

Terrier, Jean Broillet-Ramjoué, Evelye Joguin Regelin, Michelle : Entre ville et campagne - Saint-Antoine et Rouelbeau, deux chantiers archéologiques majeurs en territoire genevois
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 18. Jahrgang 2013, Heft 2, 25-35.