Mittelalter 2013/3

Wildhaus-Alt St. Johann SG, ruine du château de Wildenburg

Assainissement de la tour principale et nouvelle voie daccès à la ruine 2012/13

par Jakob Obrecht et Heinrich Boxler

Jusquen 2011, la ruine de Wildenburg était dissimulée dans une épaisse forêt et rares en étaient les visiteurs. Au cours de lhiver 2011/12, les alentours du site ont été en grande partie déboisés. On y profite dès lors dun bon dégagé. En 2012/13, la tour et une partie du mur denceinte de la ruine de Wildenburg ont été reconstruites et rendues accessibles aux visiteuses et visiteurs. Tout ceci grâce à linitiative dune fondation privée et au soutien des pouvoirs publics.

Les examens de la substance ont révélé notamment que la tour navait pas brûlé, contrairement à ce qui est souvent décrit. Laccès à la porte du château était probablement assuré par une rampe en bois, qui reposait sur des consoles en bois, profondément ancrées dans le mur de la tour.
Sandrine Wasem (Thoune)

Obrecht, Jakob Boxler, Heinrich : Wildhaus-Alt. St. Johann, Burgruine Wildenburg  Bauliche Sanierung des Hauptturmes und Neuerschliessung der Ruine 2012/13
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 18. Jahrgang 2013, Heft 3, 49-64.