Mittelalter 2013/4
Heft 2013/4    3. Artikel

La salle des chevaliers de la Bärenturm  la naissance du Musée du Château de Berthoud

par Armand Baeriswyl

A limage de ses prédécesseurs, ladministration du canton, fondé en 1831, avait souvent pour habitude de sétablir dans danciens monastères, forteresses ou châteaux. Il en fut de même à Berthoud. En 1884, lOffice des immeubles et des constructions, qui cherchait des locaux en vue de lagrandissement de la prison, jeta son dévolu sur le palais des Zahringen du château de Berthoud. La population qui, depuis longtemps déjà, considérait cette pièce comme « salle des chevaliers », sest farouchement opposée à ce projet. Une « Commission de la Salle des chevaliers » sest constituée, laquelle a pu la restaurer à son idée en 1886. Les murs ont été repeints dans le style du 14e siècle, arborant des armoiries nobles, la lucarne murée de la chapelle a été rouverte et décorée de vitraux historiques et la cheminée, avec ses colonnes préservées, sest vue dotée dune nouvelle hotte.

Lidée originelle, de conserver lapparence dune salle des chevaliers du 14e siècle a de plus en plus perdu dimportance. Rapidement, la salle sest vue encombrée de panneaux daffichage, de tables et dune imposante armoire double, sur laquelle étaient placés des objets historiques achetés, mais aussi souvent reçus en cadeau. La qualité architectonique du château  et notamment la salle des chevaliers, où le musée est né  était complétement passée à larrière-plan. Il en a été ainsi jusquen 1953, lorsque la salle a été rangée. La collection a pu être aménagée dans dautres pièces dexposition et la salle a retrouvé lapparence, quelle pourrait avoir eu daprès les recherches en termes dhistoire architecturale et artistique.

Sandrine Wasem (Thun)

Baeriswyl, Armand : Der Rittersaal im Bärenturm  Die Anfänge des Schlossmuseums Burgdorf
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 18. Jahrgang 2013, Heft 4, 116 - 122.