Mittelalter 2013/4
Heft 2013/4    4. Artikel

Valangin, une société dhistoire pour châtelain

par Claire Piguet

Explorant les premières années de la reconversion du château de Valangin en musée (18931917), ainsi que les modalités de sa restauration, nous nous sommes demandé dans quelle mesure la nature du nouveau «châtelain» influait sur le résultat. Modèle collectif plutôt que fantaisie individuelle, la restauration procède dun subtil équilibre entre fantasme «castellaire» et réalisme architectural. Bien outillée en matière de déontologie historique, la Société dhistoire et darchéologie du canton de Neuchâtel renonce en effet à limage romantique du «château médiéval» pour privilégier lauthenticité matérielle et historique du site et adopter une approche moderne issue de larchéologie. Elle met en revanche du temps à récolter les fonds nécessaires, devant rallier à son projet un large éventail de donateurs privés et publics. Avec un édifice aisé daccès et susceptible de plonger les visiteurs dans une ambiance historique, la dite Société espérait apporter une pièce neuchâteloise au vaste puzzle que constituait alors la construction dune identité nationale suisse. Mais pour atteindre son but, il lui faudra près de & trente ans.

Piguet, Claire : Valangin, une société dhistoire pour châtelain
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 18. Jahrgang 2013, Heft 4, 123 - 134.