Mittelalter 2014/1
Heft 2014/1    1. Artikel

Bâle : un centre de tournoi

par Werner Meyer

Entre le 13e et le 15e siècle, Bâle était célèbre pour ses tournois. Les dates favorites étaient les jours de carnaval et le 8 septembre, lanniversaire de Maria, la patronne de la ville. Les tournois avaient lieu sur la Münsterplatz, près de la « Haus zur Mück », où la noblesse aimait célébrer ses fêtes. Les épreuves martiales et équestres se déroulaient sous deux formes (le combat de masse, appelé behort) et la joute équestre (combat monté à la lance, opposant deux chevaliers).
Des traces archéologiques des tournois sont apparues dans le cadre des fouilles de châteaux, menées dans les environs de Bâle. Un événement, en particulier, est entré dans les annales : un duel, opposant à pied et avec différentes armes un chevalier espagnol et un bâlois en 1428. Les tournois étaient fréquemment le théâtre daccidents. Pendant les périodes de tensions politiques, ils menaçaient bien souvent de dégénérer en émeute. Lors dun carnaval qui tourna mal en 1376 (« böse Fasnacht »), dimportants actes de violence propulsèrent Bâle dans des démêlés politiques. Dès lors, les tournois ne pouvaient se dérouler quaccompagnés de mesures de sécurité drastiques. Le dernier tournoi à Bâle remonte à 1491
Sandrine Wasem (Thoune) .

Meyer, Werner : Die Turnierstadt Basel
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 19. Jahrgang 2014, Heft 1, 1 - 7.

platzhalter

 
platzhalter
 
 
DE
FR
IT
RO
 
Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins · Blochmonterstrasse 22 · CH–4054 Basel
T +41 (0)61 361 24 44
info@burgenverein.ch / praesident@burgenverein.ch