Mittelalter 2014/1
Heft 2014/1    2. Artikel

Représentation de tournoi autour de 1300.

les dessins gravés de la tour du château de Spiez

par Armand Baeriswyl

Létage abritant lentrée de la tour imposante du château de Spiez renferme de nombreux dessins gravés réalisés aux environs de 1300, conservés dans le crépi autour des fenêtres. Ces Suvres ont été documentées et nettoyées dans le cadre du réaménagement du musée en 2012. Plusieurs chevaliers et leurs chevaux sont identifiables grâce à leurs armoiries et leurs cimiers : les Seigneurs de Weissenburg, les Seigneurs de Ringgenberg, les Comtes de Neuchâtel-Nidau et les Comtes de Gruyères. Deux Suvres représentent une joute équestre opposant deux chevaliers.

De telles illustrations ne peuvent être datées quindirectement. Les critères stylistiques, dans le sens étroit du terme, ne sont pas pertinents pour ce genre de dessins. Les casques et boucliers représentés sont des éléments permettant une datation plus précise. Dans le cas des dessins gravés de Spiez, on suppose leur réalisation autour de lan 1300.

Du point de vue de leur contenu, les illustrations de Spiez sont un produit typique de la culture chevaleresque noble des 13e et 14e siècles. Les armoiries et cimiers en forment lélément central. La précision des nombreux détails  armures, lances, chevaux, armoiries  laissent supposer que ce sont là de jeunes écuyers qui, vers la fin du 13e ou le début du 14e siècle, ont illustré leurs aventures sous forme de dessins gravés.
Sandrine Wasem (Thoune)

Baeriswyl, Armand : Eine Turnierdarstellung aus der Zeit um 1300  Die Ritzzeichnungen von Schloss Spiez
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 19. Jahrgang 2014, Heft 1, 8 - 14.