Mittelalter 2014/1
Heft 2014/1    4. Artikel

Règlement de tournoi : l'armorial de Konrad Grünenberg

par Christof Rolker

L'armorial de Konrad Grünenberg (+1494), chevalier et descendant d'une dynastie patricienne de Constance, est larmorial médiéval le plus complet, le plus important et aussi le plus beau. Il se rapporte à maintes reprises à des tournois, notamment aux sociétés de joutes de « Vier Lande ». En effet, lSuvre entière de Konrad Grünenberg est structurée sous forme dimage idéalisée de ces sociétés. Tandis que la noblesse de Constance, dont il faisait lui-même partie (la « Katz »), ne joue aucun rôle dans son armorial, les sociétés de joutes sont particulièrement mises en avant  même si lauteur na jamais participé personnellement à un tournoi, ni appartenu à lune de ces sociétés. Justement cet aspect souligne limportance du tournoi vers 1500 lorsquil sagissait de définir la noblesse ; en effet, non seulement les tournois réels, mais aussi ceux qui ne se déroulaient que dans limaginaire, étaient la « passoire des nobles », comme le disait le moine dominicain Felix Fabri (+1502).
Sandrine Wasem (Thoune)

Rolker, Christof : Turnier-Ordnung: Das Wappenbuch des Konrad Grünenberg
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 19. Jahrgang 2014, Heft 1, 26 - 33.