Mittelalter 2014/2
Heft 2014/2    2. Artikel

Hôtel de ville et maison du commerce de 1395

Un bâtiment médiéval multifonctionnel à Schaffhouse

par Kurt Bänteli

Discret et jusquici peu mis en lumière, le bâtiment aligne sa face étroite à la rangée de maisons au sud de la Vordergasse, aujourdhui devenue la principale rue commerçante de la ville. Il ne dévoile donc pas demblée sa face longitudinale, comme on pourrait lattendre dune construction portant le statut dhôtel de ville, siège de lactuel Parlement de la ville et du canton de Schaffhouse. A cela sajoute le nom plutôt incongru de « Rathauslaube », donné en 1922 et en réalité uniquement dédié à la salle exempte de pilier, réalisée jadis à létage supérieur et qui rend plus dun visiteur dubitatif.

Jusquà récemment, on pensait que le bâtiment avait, dès le début, été conçu comme hôtel de ville et que son édification sétait réalisée par étapes, des décennies durant. Sa première mention remonte à une convention de 1382, réglant lutilisation du mur coupe-feu du voisin, Heinrich von Mandach et lélimination de leau de pluie. Son inauguration était assimilée à la première séance du nouveau Grand conseil au printemps 1412. Ce dernier se composait dartisans et de commerçants, invités après lintroduction dune convention de corporation, passée en 1411, à prendre part au pouvoir politique, jusquici exclusivement aux mains de la noblesse.

Les premières analyses dendrochronologiques ont révélé que le bâtiment avait été érigé dans les années 1394/95, reléguant ainsi la source de 1382 au statut de simple déclaration dintention. Les comptes de la ville indiquent clairement quil avait été construit, dans un premier temps, comme maison du commerce, permettant le stockage de marchandises diverses, mais aussi et surtout réservées au marché annuel. Ce nest que lors de ses transformations et agrandissements, dans les années 1411-13, que la fonction dhôtel de ville a été ajoutée. Par ailleurs, la mise en place dune banque de données des bâtiments dans le cadre dun projet privé, se référant aux livres dimpôts, comptes de la ville et autres sources écrites, permet de reconstituer son agencement médiéval et de dresser le portrait des artisans qui ont pris part à sa construction, des fonctionnaires, conseillers, juges, prisonniers, visiteurs de la ville et de nombreuses autres personnes qui ont marqué son histoire. En outre, les sources attestent son utilisation comme grenier, arsenal, salle dexposition, salle de fête lors de tournois et sans doute comme résidence temporaire des ducs autrichiens. Ses grandes salles ont permis à ce bâtiment multifonctionnel de passer du statut de maison du commerce à celui bâtiment municipal.
(Sandrine Wasem, Thoune)

Bänteli, Kurt : Das Kauf- und Rathaus in Schaffhausen von 1395 - ein multifunktionales Gebäude des Spätmittelalters
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 19. Jahrgang 2014, Heft 2, 59 - 69.