Mittelalter 2014/2
Heft 2014/2    3. Artikel

Traditions vivantes autour du Munot

par Daniel Grütter

Le Munot est incontestablement l'emblème de la ville de Schaffhouse. Aucune autre ville de la Confédération ne s'est dotée au 16e siècle de fortifications d'une telle monumentalité. Une grande variété d'activités traditionnelles et modernes se sont inscrites autour de lui. Fondée en 1839, l'association du Munot est l'organe qui fédère ces activités. De la fin juin à la fin août, les traditionnels bals du Munot se tiennent sur la plateforme couronnée de merlons ; depuis 1886 ils se terminent en apothéose par le quadrille. Une fête des enfants, avec des feux d'artifice, a lieu depuis 1940. Un cinéma en plein air s'y tient également avec grand succès depuis 1996. La charge de gardien du Munot, observateur, a été pourvue jusqu'en 1926. Si aujourd'hui le gardien habite toujours la tour de la citadelle, sa tâche consiste pour l'essentiel à faire sonner, à l'ancienne, la cloche du Munot tous les soirs à neuf heures. La cloche du Munot date de 1589, elle fait l'objet d'une légende et d'un lied connu dans toute la Suisse alémanique.
Sandrine Wasem (Thoune)

Grütter, Daniel : Lebendige Traditionen um den Munot
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 19. Jahrgang 2014, Heft 2, 70 - 76.