Mittelalter 2015/1
Heft 2015/1    1. Artikel

Fouilles à Schattdorf UR, Mühlehof

par Lorena Burkhardt

Lors des fouilles de 2006, les vestiges d'une tour d'habitation médiévale et de son mur d'enceinte ont été retrouvés à Schattdorf, au lieu-dit Mühlehof. Largement plus enfouis sous ces vestiges médiévaux, près de 4 mètres au-dessous de la couche d'humus actuelle, on a également retrouvé les restes d'un lotissement préhistorique, datant probablement du premier âge du fer.

A une période indéterminée du Moyen-âge, une tour d'habitation a été ériée sur une surface non-bâtie. Il s'agit d'un bâtiment massif, dont le plan était plus ou moins carré, avec une longueur de côtés de 9,6 m sur 9,4 m. La maçonnerie est de qualité exceptionnelle. Au-dessus des fondations les murs sont composés de pierres calcaires de taille moyenne, façonnées avec beaucoup de soin et mises en Suvre par couches. L'appareil est très régulier et les joints parfaitement horizontaux. Ces caractéristiques laissent supposer une datation au 11e ou 12e siècle.

Le mur d'enceinte a été érigé autour de la tour d'habitation plus tard, il est de qualité significativement intérieure par rapport aux murs de la tour. Ce mur d'enceinte servait probablement aussi de protection contre les éléments naturels. Une autre découverte archéologique plus récente dans cette zone a permis de mettre à jour une annexe à la ruine de la tour, datant au moins du début du 18e siècle.
Sandrine Wasem (Thoune)

Burkhardt, Lorena : Ausgrabungen in Schattdorf UR, Mühlehof
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 20. Jahrgang 2015, Heft 1, 1 - 16.