Mittelalter 2015/3
Heft 2015/3    1. Artikel

Fouilles de léglise de Kerns 1964/1965 - recherche dindices

par Lukas Walliman

Les fouilles de léglise de Kerns, qui ont eu lieu dans le cadre de la rénovation générale de lédifice en 1964 et 1965, ont permis de mettre à jour différents plans déglise remontant jusquà la fin du Moyen-âge. Lanalyse de linventaire archéologique avait pour objectif de présenter lévolution des constructions à vocation religieuse à Kerns, entre le 10e et le 16e siècle. Une découverte essentielle a été faite : un champ de sépultures dissimulé sous la plus ancienne couche de pierres, lequel est révélé pour la première fois.

Le premier édifice, sans doute une église propriétaire de Lenzbourg, a passé aux mains du chapitre collégial de Beromünster en 1036. On ne peut déterminer avec précision sil sagissait dune église en bois ou de la première construction en pierre référencée. La première église en pierre, dont on a retrouvé trace, avait été complétée par lajout dun chevet. Ces transformations ont sans doute eu lieu au 12e ou 13e siècle. Après cela vint la tour du clocher. Sa porte en arc en plein cintre se retrouve dans la paroi nord de lactuelle église. En 1501 une nouvelle église a été inaugurée. Elle a sans doute remplacé lensemble de la construction précédente, à lexception de la tour. Les différents plans ainsi que laménagement de la construction de 1501 ont en grande partie été redessinés dans le présent article. Par contre, lévolution de léglise à partir de 1501 ny est pas abordée.

Une aiguille en os, également appelée Bordoncillo, fabriquée et vendue à Saint-Jacques de Compostelle en tant que souvenir de pèlerinage, est considérée comme objet dintérêt particulier. Lauteur serait ravi de recevoir toute indication en rapport avec la découverte de tels Bordoncillo sur le territoire de lactuelle Suisse.
Sandrine Wasem (Thoune)

Walliman, Lukas : Kirchengrabung Kerns 1964/1965 - eine Spurensuche
Mittelalter – Moyen AgeMedioevoTemp medieval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 20. Jahrgang 2015, Heft 3, 57 - 72.